Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 08:10

Finalement elle est terminée ! (presque, manque une main).

 

armature alu 5armature alu 6

 

Pas mal de soucis à regler, surtout au niveau des rotules à une seule bille, pour lesquelles le serrage n'était pas suffisant (La barre en métal doit être plus fine au niveau de la vis du milieu pour permettre à la bille d'être suffisamment maintenue).

L'alu, également pose quand même des problêmes de solidité. Grâce aux experts de stopmotionanimation.com ( sujet où ils expliquent tout ça, en anglais), j'ai appris que les barres d'alu vendues en grande surface de bricolage n'étaient pas d'une grande rigidité (type 7075, probablement). Elles résistent mal à la tension et ont tendance à se tordre lors du serrage. Il vaut mieux choisir de l'alu de type 2024. Chez weber materiau, ils ont du 2017 (autrement appelé duralumin), je ne sais pas encore si c'est équivalent au 2024.

Je pense que je repasserai au métal pour la prochaine, c'est plus dur à travailler, mais c'est quand même sacrément plus solide (la rotule du bassin est en métal, il fallait un bon maintien à cet endroit).

Pas moyen de fabriquer un système de rotule pour le poignet, ça donne des mains trop épaisses, du coup elles sont en fil d'alu et pâte milliput, c'est un peu ennuyeux, elles s'animent moins bien que le reste du corps. Sur une poupée de plus grande echelle, ce sera faisable.

 

Je me suis pas mal battu avec ma perceuse à colonne pour avoir des perçages droits et précis. Ca reste suffisant, mais une fraiseuse d'établi serait plus appropriée car ce genre de machine n'a pas de jeu latéral et est beaucoup plus précise. Après, niveau prix, c'est autre chose... donc, pas pour le moment, mais j'y viendrai peut être un jour.

 

Donc voilà, plein de choses améliorables, ou pas très propres, mais elle réagit très bien aux mouvements, et c'est bien l'essentiel !

2 tests d'anim dans le décor. Le premier est fait avec 2 appareils simultanés, montés en avant/arrière, le second avec un seul appareil. Les objets bougent, il faut que je les fixe quand j'anime, la lumière flicke légérement...bref, pas très propre tout ça ! Niveau timing, j'ai encore du mal à gérer les pauses, tout s'enchaine un peu vite.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lali 10/08/2010 19:51


Super armature!
Juste une petite question : les plaques qui tiennent les rotules sont faites en quoi? Et tu les as percées toi-même ou achetées?


Gozalbo 10/08/2010 22:07



Salut Lali,


ahlala, c'est vrai que je t'avais dis que je ferai un tuto, mais comme j'ai pas mal galéré à faire cette armature, j'ai un peu repoussé histoire d'être un peu plus sûr de mon coup et de ne pas
raconter n'importe quoi :)


Alors, les plaques sont en aluminium (barres achetées chez Leroy Merlin), et je les ai percées avec une perceuse à colonne (achetée chez Leroy Merlin aussi :) ). Par contre je te déconseille ce
genre d'aluminium 'commun', s'il s'usine bien, il est trop tendre et a tendance à se déformer lors du serrage. Il vaut mieux de l'alu type 2024 mais c'est assez dur à trouver, ou à défaut, du
métal, plus solide.


Pour le perçage, il y a un tuto très correct (en anglais) à cette adresse (en deux pages) :


http://www.stopmotionworks.com/ohspics.htm


Il est un peu précis, mais les éléments essentiels y sont (étapes 4 à 8 essentiellement) :


- marques de perçage très précises (ou préperçage)


- perçage du centre


- fletage d'un des deux trous


- élargissement du second,


- on rend solidaire les 2 plaques avec la vis


- on perce les trous extérieurs dans les 2 plaques serrées par la vis.


Plus tu seras précise dans le centrage et l'alignement des perçages, plus la rotule sera souple, fluide et alignée.


(tiens moi au jus en MP si tu essayes, je peux t'aider un peu si tu veux ;) )


Bye !


 



flo 17/06/2010 16:09


houlalalalalala !!!!!!!!!!! comme ca claque !!!!


  • : Gozalbo_stopmoblog
  • Gozalbo_stopmoblog
  • : Bienvenue sur ce blog où j'ai consigné mes essais d'animation en volume (il y a quelques années maintenant !).
  • Contact