Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 13:09

Pas beaucoup de nouvelles ces derniers temps sur le blog, pour cause de vacances, et de patinage.

J'avais en tête depuis pas mal de temps de fabriquer un piano droit pour le décor.

 

C'est chose faite, mais ça m'a pris au moins 4 fois plus de temps que prévu, simplement à cause des touches que je voulais animables, et pour lesquelles j'ai du m'y reprendre à trois fois...

 

Résultat ( avec divers éléments de décor en plus que j'ai récupérés ou fabriqués auparavant) :

 

set B piano 4

set B piano 6

set B piano 5


 

Au passage, niveau lumière, j'ai essayé de n'utiliser qu'une petite ampoule 6v, à gauche du cadre, sans ajout de spot, pour être en condition 'lumière réelle'. C'est intéressant mais il faut quand même pas mal d'étalonnage pour déboucher l'image de base.

 

Les étapes de fabrication du piano :

 

1/ La structure, en baguettes de samba, ou de balsa. Collées ou clouées.

La partie qui recevra le clavier est faite avec 3 petites plaques de balsa collées et biseautées à la dremel.

piano 1

 

2/ Placage des cloisons en samba, (c'est peut être plutôt une variante plus dure de balsa, je ne suis pas très sur, en tout cas, elles sont plus solides que de simples planches en balsa). Une couche de brou de noix, et ajout du couvercle en balsa cintré.

 

piano 3

 

3/ Pour courber le couvercle, j'ai donc cintré un planche de balsa souple.

Après quelques tatônnements, ça a fini par marcher. J'ai humidifé la planche de balsa souple, puis je l'ai laissée sécher, serrée et maintenue autour d'un tube en alu du bon diamètre.

 

piano cintrage 1bpiano cintrage 2

 

4/ Ajout des baguettes décoratives. Il y a deux épaisseurs, celle qui est peinte est une seule pièce de balsa découpée puis collée. Par dessus viennent s'ajouter des toutes petites baguettes, elles aussi collées.

J'ai commencé par tout fixer à la colle en bombe, mais au fur et à mesure des manipulations lors de la peinture, les baguettes tombaient les unes après les autres. La plupart sont donc recollées à la loctite.

Pour le design, j'avais en tête quelque chose de plus élaboré, mais la fragilité du balsa m'a vite dissuadé de trop complexifier !

 

piano 4

 

5/ La partie de plaisir, les touches !

Pour faire rapide, j'ai essayé de les faire de trois manières différentes :

- en carton mousse : recalé, les touches s'accrochent les unes dans les autres.

- en bois léger : recalé, même problême, les découpes n'étaient pas propre

- à partir de petites pinces à linge : le plus simple, l'idée de base qui marche à peu prés. Pas besoin de découpe car la taille est bonne, et elles sont rabotées sur les bords, ce qui évite les problêmes d'accroche.

Les touches ressemblent plus à des touches d'orgue que de piano. On va dire que c'est pas très grave (sans ça j'y serai encore :)

 

Donc, perçage sur le bord (imprécis, car bonne surprise, les pinces à linges n'ont pas toutes exactement la même taille !)

piano touches 1

 

Perçage également à l'arrière.

Toutes les touches sont enfilées sur une petite barre de métal assez rigide, et j'ajoute des fil de fer à l'arrière pour faire office de contrepoids

piano touches 2

 

Système monté, le clavier est légérement en suspension et le contrepoids maintient les touches en position haute. Lorsqu'on appuie légérement sur une touche, le fil de fer de la touche se lève, et la touche s'enfonce, puis retombe quand on relâche la pression.

Les petites aiguilles servent à éviter que les fils de fer se prennent les uns dans les autres (et graphiquement c'est assez joli)

L'alignement des touches est chaotique à cause du perçage imprécis, mais pareil, pas grave, après tout c'est un très vieux piano.

piano touches 3

 

Je te vois venir, lecteur, non les touches dièses ne sont pas indépendantes, et non, si ça fait bien un peu de bruit quand on appuie sur les touches, on ne peut pas appeler ça de la musique

 

6/ Après peinture, un peu de patine, de dorure, et un peu de vernis à certains endroits.

 

piano 6

piano 7

gruffuto mayer

 

'Gruffuto-Mayer' ?  parce qu'en écriture cursive, ça fait de belles hampes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

steric 04/06/2010 21:10


- 6 lettres.
- Pas mieux.
- Génial !
:p


  • : Gozalbo_stopmoblog
  • Gozalbo_stopmoblog
  • : Bienvenue sur ce blog où j'ai consigné mes essais d'animation en volume (il y a quelques années maintenant !).
  • Contact