Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 19:01
Après les premiers tests, j'ai dû un peu adapter la tête micrométrique pour la rendre plus précise.

Ses graduations sont beaucoup trop petites pour lire précisemment les petits mouvements, j'ai rajouté un système de graduations (d'abord un bague sur la molette directement, pas très pratique, puis sur les conseils des forumistes de stopmotionanimation.com, un disque non solidaire de la molette). Le disque est gradué au dixième de degré, il est fixé au double face sur la bague de blocage (qui ne ne tourne pas).




L'aiguille sert de repère pour chaque mouvement, elle est fixée sur un serre-clip en plastique qui tourne en même temps que la molette. Lorsque l'aiguille sort de la zone graduée, je tourne le serre-clip pour la replacer.

Le second problême est que cette tête est équipée d'un système d'autoblocage qui rend les molettes très difficiles à débloquer. Les très petits mouvements sont donc difficiles à caler. Je me sert d'une clé Allen insérée dans le trou de serrage de la molette pour faire un effet de levier qui débloque plus facilement la molette.

Je teste plutôt des petits mouvements, j'ai donc substitué pour le moment le long travelling par la table croisée de ma perceuse à colonne, très précise aussi, sur 2 axes, mais beaucoup plus courte.


Voila le resultat des tests d'aujourd'hui, c'est toujours pas ça, mais ça se rapproche.
Je ne me sert plus des valeurs précises, mais je fonctionne à l'oeil avec l'aide des graduations. C'est assez intuitif, mais ça demande beaucoup de pratique pour gérer les accélérations/déccelerations de la caméra par  rapport aux mouvement du perso !


danseuse test 2 from Gozalbo on Vimeo.

 


A +


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Gozalbo_stopmoblog
  • Gozalbo_stopmoblog
  • : Bienvenue sur ce blog où j'ai consigné mes essais d'animation en volume (il y a quelques années maintenant !).
  • Contact