Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 12:47
Phase d'hésitation avant de continuer sur les décors.
L'intuition du scénar s'est beaucoup précisée, et commence à avoir une trame redigeable qui va influer sur les futurs décors à fabriquer. Ce qui explique la pause...

Dans le même temps, quelques avancées tous azimuts.

1/ une 'tite grue
Dans l'idée de fabriquer une sorte de grue qui permettrait 'd'envoyer la camera dans le décor', en suspension.
J'ai bricolé cette première ébauche en utilisant une colonne de pied photo vanguard d'occaz (merci Luc !), que j'ai démontée, et adaptée sur ma tête manfrotto.
grue 1
Pour l'instant, la tête au bout de la colonne est toujours celle du pied Vanguard, mais il me manque le sabot... (merci aussi,  Luc ! )
Si je trouve un sabot, l'appareil sera sans doute à l'envers pour pouvoir faire des plans rasants. Mais il n'est pas exclut que je refasse une autre tête.
A priori ça fonctionne bien, le tout est assez stable et devrait permettre de faire des jolis plans très aériens, mais il faudra sans doute que j'équilibre le dispositif en lestant l'arrière.
Je ne vais pas tarder à faire l'acquisition d'un gros pied manfrotto à colonne aussi, stable et costaud (sans doute le triman 028B) et monter le tout dessus pour pouvoir bouger dans tous les sens, vertical, horizontal, rotation de la grue, et/ou de la tête (ça va être le cirque de tout bouger, les tests vont montrer les limites de l'utilisation)
A suivre donc.


2/ des 'tits spots !
j'ai commandé et reçu deux petits PAR16 pour remplacer mon unique lampe Ikea, beaucoup trop grosse.
Ils ont l'air vraiment très bien, j'ai pris des coupe flux (les volets) qui vont avec, et ils ont un porte filtre fourni.
Les ampoules sont de deux types, flood (50° d'ouverture) et spot (25° d'ouverture, plus fins donc)
Ceci dit, cela reste quand même des 'gros' spots par rapport à l'echelle du décor, à priori pas moyen de faire des découpes ultra précises avec, mais pour l'éclairage global, ça devrait le faire largement.
par16

3/ une 'tite rotule
Et enfin, un petit truc test de rotule.
Je me demandai s'il était utilise ou non d'acheter une armature pro de chez supply animation. Elle est vraiment très chère, mais ses rotules sont très fines, tandis que celles que je fabriquai jusque là étaient relativement épaisses (trop pour des coudes, ou des genous fins)
J'ai donc essayé de fabriquer une rotule avec des billes de 4mm. Et... c'est chaud mais ça marche (celle de droite est une ancienne, en cuivre, avec des billes de 6mm):

rotule 4mm 1rotule 4mm 2

C'est pas flagrant sur les photos, mais elle est réellement plus petite et plus fine.
Celle ci est encore un poil longue, il y a moyen de la faire plus courte, en rapprochant les billes de l'axe de serrage.
Je suis bloqué par manque de matos (plus de billes), j'en recommande sous peu et je me lance dans la nouvelle armature complète qui mélangera des rotules de 4, de 6 et de 8 selon les pivots.
A suivre aussi, je pense que je me fendrai d'un tuto sur la fabrication des rotules...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Gozalbo_stopmoblog
  • Gozalbo_stopmoblog
  • : Bienvenue sur ce blog où j'ai consigné mes essais d'animation en volume (il y a quelques années maintenant !).
  • Contact